Un Livre, Une Commune présente cette rencontre littéraire avec Lolita Sené pour son premier roman et Delphine Grouès pour son deuxième roman
Samedi 5 avril 2025 à 17 h à La Citrouille, MJC Centre social de Cesson Vert-Saint-Denis

Premier roman : Un été chez Jida, de Lolita Sené aux éditions le Cherche-Midi
Résumé : La destinée d’une jeune fille dans une famille kabyle où règnent le culte du fils et une façon bien particulière de garder les secrets. Enfant, Esther passe ses vacances chez sa grand-mère Jida, regard intimidant et canines en or, dont le pavillon modeste, une fois la porte fermée, transports en Kabylie. […] Tout rappelle le pays d’où la famille a émigré, après la guerre d’Algérie, en passant par des camps de réfugiés. Il y a du monde, une agitation permanente. Esher évolue au milieu de ses tantes, ses oncles, ses cousins, ses cousines. […]
Un été chez Jida raconte une famille de harkis, son héritage d’une richesse profuse et d’une violence terrible. Il raconte aussi l’obstination poignante d’une jeune femme à faire entredre sa voix, se battre contre des moeurs archaïques délétères et tenter de se réapproprier sa culture.
Deuxième roman : “Les braises de Patagonie” de Delphine Grouès aux éditions les Passe-murailles
Résumé : « Valentina était au bout du monde, là où les courants des océans s’affrontent, où les glaciers torpillent les roches… »
En Patagonie, Terre de Feu où la nature se déchire, s’entrelacent deux destins. D’un côté, celui de Valentina Silva, l’une des premières femmes médecin dans le Chili des années 1950, appelée à soigner les travailleurs des estancias alors que la répression politique gronde. De l’autre, celui de Luis Echerrin, un jeune Havrais, fils d’un disparu de la dictature de Pinochet et d’une exilée, qui part en 1998 à la recherche de ses racines, dans l’espoir de déchiffrer les silences de sa mère.
Valentina se confronte aux obstacles jalonnant la route d’une femme indépendante et aux méandres d’un amour naissant pour un inconnu. Luis s’initie à la culture des gauchos en retraçant peu à peu l’histoire de ses parents, avant de se découvrir lui-même.
Les glaciers de la Cordillère, les fjords et la pampa tantôt les perdent, tantôt les guident, tout en témoignant de l’anéantissement d’un peuple premier, les Kawésqars, dont la mystérieuse Tcefayek est l’une des dernières survivantes, et cet anéantissement préfigure un autre massacre, irrémédiable, celui de l’environnement.
Unies dans un même élan, les vies de Luis et Valentina composent une ode à la liberté dans une nature aussi sublime qu’impitoyable.
Entrée libre
La Citrouille de Cesson Vert-Saint-Denis
MJC centre social
35 rue Janisset Soeber – 77240 CESSON
01 60 63 32 93 / accueil@lacitrouille77.fr