Un centre socioculturel ? Qu’est-ce que c’est ?


Un centre socioculturel ? Qu’est-ce que c’est ?

Un centre socioculturel peut être considéré comme une fabrique des possibles qu’on utiliserait pour soutenir les habitants dans la réponse à des questions, des besoins ou des envies.

 

Imaginez un citoyen possédant les outils nécessaires à la réalisation de ses projets. Imaginez aussi qu’on lui permette de créer un réseau avec d’autres citoyens également concernés dont la MLC aurait connaissance. Ces citoyens, mis en contact, seraient donc en mesure de monter des petites (ou des grandes) actions voire de se soutenir pour une cause commune en mutualisant leurs contacts, leurs savoirs. Fantastique, non ?
Le centre socioculturel permet de trouver également un accompagnement, via le réseau des partenaires du centre socioculturel, pour résoudre des problématiques ou réaliser des projets.

Depuis l’évocation de l’arrivée du « centre socioculturel », l’équipe des bénévoles et des animateurs de la MLC est amenée à rencontrer des adhérents qui questionnent sur le devenir de la MLC. Notons que de nombreuses actions pratiquées au sein de la MLC relève d’un centre socioculturel. Nous pouvons citer les habitants sur scène, le jardin partagé, les projets potirons et Citrouille Verte mais aussi les cours d’alphabétisation, les ateliers de soutien informatique, l’accompagnement à la scolarité.
Ces activités répondent à un besoin actuel et sont impulsés par la population et les acteurs locaux en concertation.

L’obtention d’un agrément et d’un financement de la Caisse d’Allocations Familiales est une réelle chance. La MLC a l’occasion de faire reconnaître le travail de ses animateurs et de ses bénévoles tout en vous invitant, chers internautes et habitants, à participer à la vie locale activement et/ou selon vos attentes.

Ainsi, le centre socioculturel est aussi appelé « la Fabrique des possibles ».

Qui peut venir dans un centre socioculturel ?

Tout le monde sans exception !!!

 

Comme chacun a des centres d’intérêts voire des passions qui l’animent, le centre socioculturel peut aussi permettre la mise en relation des personnes désireuses d’apprendre et de transmettre sur un même sujet.
Des projets sont nés ainsi, à la MLC, comme le hacker lab’, créé en 2015 ou le ciné-rencontre, créé en 2016 par la volonté d’un groupe d’habitants.

Puisque chacun tout au long de sa vie peut avoir besoin de soutien et de réponse, le centre socioculturel est le lieu pour exprimer et vous soutenir dans la recherche de solutions.

Comment le centre socioculturel permet à chaque habitant d’agir ?

En savoir plus sur la capacité à agir que créé le centre socioculturel.

Agir dans son quartier, c’est la possibilité pour chacun d’être acteur des transformations de la société :
en comprenant les systèmes en place, les questions sociales (leurs causes, conséquences, leviers qu’on peut activer pour transformer les choses, etc.) le fonctionnement de la démocratie, autrement appelée la conscientisation ;
en s’organisant pour mettre en place des actions en réponse aux problèmes et priorités qu’ils identifient, autrement appelée auto-organisation ;
en pesant sur les décisions et les politiques publiques qui les concernent, autrement appelée influence ou capacité de négociation.

Il s’agit de créer une dynamique de discussions et de réflexions en groupe. Pour elle, les bénévoles, salariés du centre socioculturel sont attentifs à la personnalité et l’expérience des participants, note ce qui compte pour eux/leur désidérata (logique « ascendante »).

Le centre socioculturel et les habitants créent donc ensemble les espaces, où toute personne maitrise le fonctionnement et participe aux prises de décision, pour parvenir autant que possible aux objectifs fixés collectivement. Et si ça ne marche pas, et bien… nous apprenons et nous rebondissons !

Qui permet le fonctionnement d’un centre socioculturel ?

Bien sûr, ce dispositif fonctionne grâce à du soutien… Et sans ces personnes et ces entités, rien ne serait possible.

Comme évoqué plus haut, derrière toute construction entrent en scène des bénévoles, des salariés, et les acteurs locaux partenaires du centre socioculturel et bien entendu, les habitants.

Mais évoquons la présence d’autres soutiens comme la Fédération des Centre Sociaux de Seine-et-Marne et des financeurs pour la réalisation de ce projet sue sont les villes et la Caisse d’Allocation Familiales (CAF77).

Ce projet de « centre socioculturel » est donc financé par la CAF ainsi que par les deux villes du territoire de la MLC-La Citrouille, c’est-à-dire Cesson et Vert-Saint-Denis.


Mais dans le concret, qu’est-ce qu’on peut voir et faire dans un centre socioculturel ?

Dans un centre socioculturel, on agit à trois échelles :

 


Vous pouvez aussi répondre à notre questionnaire afin de nous aider à connaitre les habitants et leur envies ou demandes.




MLC – La Citrouille de Cesson Vert-Saint-Denis
35 rue Janisset Soeber – 77240 CESSON
01 60 63 32 93 / secretariat@mlchouillon.com

Retour en haut