Théâtre : “Nous étions debout et nous ne le savions pas” – Co-production Cie Ouïe Dire et Cie du Figuier
Samedi 18 octobre 2025 à 20h30 à La Citrouille, MJC Centre social de Cesson Vert-Saint-Denis

Théâtre : Nous étions debout et nous ne le savions pas
Par la Compagnie Ouïe-Dire – Mise en scène de Véronique Mounib
Et si la lutte changeait notre manière de voir le monde ? Inspirée par des engagements citoyens, la pièce Nous étions debout et nous ne le savions pas de Catherine Zambon nous plonge au cœur d’histoires vraies, celles de femmes et d’hommes qui, un jour, ont décidé de dire « stop » et d’agir pour défendre la Terre.
Une autrice engagée
Catherine Zambon, écrivaine militante de la cause animale, s’empare ici des voix de militants de tous horizons : opposants à un aéroport, zadistes, protecteurs de forêts, citoyens en quête de sens. Elle s’intéresse moins au « pourquoi » qu’au « comment » : comment la lutte transforme-t-elle celles et ceux qui s’y engagent ?
Une mise en scène collective
Sous la direction de Véronique Mounib, la troupe Ouïe-Dire and Co – composée de comédiennes et comédiens amateurs – s’est emparée de ce texte avec énergie. Lecture après lecture, recherche après recherche, le groupe s’est immergé dans l’univers des collectifs citoyens, allant jusqu’à recueillir des témoignages pour nourrir le jeu.
Le résultat ? Une création où les mots se mêlent à des objets détournés et à des sons du quotidien, pour offrir une expérience sensible, vivante et humaine.
Un spectacle qui nous met debout
Avec cette pièce, la Compagnie Ouïe-Dire nous invite à réfléchir à notre rapport au monde et à notre capacité à agir. Plus qu’un moment de théâtre, c’est un appel à rester « debout », ensemble.
Durée : 1h30
Compagnie Ouïe-Dire – www.compagnieouiedire.fr
Payant
La Citrouille de Cesson Vert-Saint-Denis
MJC centre social
35 rue Janisset Soeber – 77240 CESSON
01 60 63 32 93 / accueil@lacitrouille77.fr